11/07/2011

Fiche Lecture n°2 : Pépé & Mémé Corp.



(c) Arnonaud
Auteur: Arnonaud

Site internet
: http://creabd.canalblog.com/

Genre
: gag franco belge à tendance manga

(c) Pépé & Mémé Corp
Synopsis : L'histoire de Mémé, petite vieille colérique et soupe au lait, ayant pour rude tâche quotidiennement de supporter sa famillia... !

Planches dispo : 4 épisodes et quelques planches par ci par là, en cours.

Se trouve dans le commerce : non.

Avis sur Pépé & Mémé Corp. :

Le fait de mettre des personnes âgés en premier plan est original. Les gags, tout comme les nombreux personnages, nous font bien délirer : entre un citron vert qui parle, un trio de souris soutenant Mémé, un fana des brownies et des membres de la familia déjanté, on a tout pour passer un repas de dimanche dans la joie et la bonne humeur... Avec quelques assiettes cassées !
 Le graphisme est original et particulièrement personnalisé, on reconnait tout de suite la griffe Arnonaud, se représentant également dans la série par le grand amateur de brownie de plus de 60 ans avec 3 poils sur le caillou.
(c) Pépé & Mémé Corp.
Le déroulement de l'histoire se constitue par des enchainements de gag en masses, de la part de l'ensemble des personnages tous plus loufoque les un que les autres. Ainsi il n'est pas rare de voir l'action concentré sur quelques personnages en particulier, puis d'un coup se retrouver avec une quinzaine de perso'.
Le hic,c'est l'utilisation abondante des couleurs vive selon les scènes. En effet, toute les planches sont en couleurs, mais même avec une colo parfaitement maîtrisée et des graphismes travaillés, les fonts (les textes) qui ressortent d'un ignoble rouge criard nous fait parfois saigner des yeux quand on essaie de lire les scènes de colère et de baston. Mais l'idée de grosse crise familliale tournant à la satire humoristique y est, si l'on ne le voit pas ici c'est qu'il faut vraiment être aveugle ! Désaturer le rouge serait peut être une solution, ou bien un voyage dans les îles pour calmer les moeurs ?
Mais malgré cela, ces nombreuses scènes de ménage familiale, que nous avons tous connu chacun à notre sauce, reste des plus tordants !

Scénario : L'humour est toujours présent, l'auto dérision également, on adore Mémé et ses pétages de câble ! Cette petite Bd n'est pas sans rappeler les Bd et les gag en quelques cases que l'on peut lire dans le Journal de Mickey, petite pause d'humour tombant à pic !

(c) Arnonaud
Graphisme : Un bon petit mélange bien maîtrisé entre franco belge et quelques touches manga. Mais à travers les nombreuses Bd d'Arnonaud, sa patte reste visible.

Rythme de parution : Pas vraiment défini au vu des différentes séries d'Arnonaud, que nous recommandons toute d'ailleurs.

(c) Arnonaud


Avez vous lu Pépé & Mémé Corp.? Ou d'autre Bd d'Arnonaud ? Qu'en avez vous pensé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire