11/07/2011

Fiche Lecture n°4 : Le Fil Rouge

(C)La Petite Linoa & Risa


(C) Le Fil Rouge

Auteurs :
-Version 1: La petite Linoa
-Version 2: Risa (dessin) et la Petite Linoa (scénario)

Site internet : http://lapetitelinoa85.skyrock.com/1.html

Genre : Shojô romance, school life, fantastique.

Planches disponible : Tome 1 disponible, environ 150 pages.

Se trouve dans le commerce : En vente ici : http://www.thebookedition.com/aurelien-le-fil-rouge---tome-01-p-27285.html
En projet sur une autre version.

Synopsis : Le monde des humains est au centre de deux mondes opposés...Le monde des ombres et le monde de la lumière. Les âmes des défunts vont soit dans un monde, soit dans l'autre selon leur conduite sur terre. Ce partage a toujours été équitable entre les deux mondes pour éviter le chaos, et ça depuis le pacte passé entre les deux anciens dirigeants. Mais le roi actuel du monde des ombres, Shadow, a décidé que cela devait changer...Une prophétie est alors annoncé, un enfant de chaque monde seront envoyé sur terre pour s'affronter dans la capture d'âme. L'histoire se passe 15 ans après leur naissance, quand le fils de Shadow est envoyé sur terre afin d'accomplir sa mission, tandis que Luna (princesse du monde de lumière) a abandonné sa fille dans ce même monde pour qu'elle échappe à ce destin si cruel.

Avis sur Le Fil Rouge : Un manga shojô classique, Le Fil Rouge nous raconte une histoire d'ange et de démon... Mais ce qui fais son originalité, c'est qu'il n'est pas directement question du bien et du mal parmi les personnages principaux ! On ne se retrouve pas avec un gentil-méchant ou un grand méchant qui veut détruire l'univers. Certes il y a un combat ange/démon, mais le flambeau est repris par les protagonistes principaux, Aiko, Takashi et Toshiro, dont on ne sait pas encore (hormis Aiko) quel sera leur rôle au milieu de ce conflit inter-dimentionnel.
Les relations entre les personnages, tous adolescents au beau milieu du "bel âge" où l'on découvre les mystères de l'amour et de l'amitié, sont clairement défini et superbement menées. Si bien menées que parfois l'approfondissement des relations est trop rapide. C'est notamment le cas entre Aiko et Takeshi. Ce qui ne parait pas toujours très naturel dans le développement des relations...
De plus, en vue d'une perspective professionnelle, Linoa, l'auteure principale de Le Fil Rouge, s'est associée avec la jeune et talentueuse Risa, dont le coup de crayon donne à la nouvelle adaptation un côté semi pro et une touche de kawaiisme à ce scénario prometteur!

Scénario : Axé sur la difficulté des relations amoureuses quand on est adolescent, Le Fil Rouge mets en scène des personnages attachants et en qui l'on peut se reconnaitre: La mignonne Aiko, le gentil Takashi, le drôle Toshiro et tout leur camarades attachants. Malgré une trame basique de scénario d'anges et de démons, on attends de voir la démarque scénaristique de Le Fil Rouge très prochainement !

Graphisme : Le niveau de Linoa s'améliore au fil des pages. C'est un bonheur que de suivre l'évolution graphique d'un auteur qui ne fais qu'embelir son histoire. Bien que l'adaptation de certaines scènes peuvent être facilement reconnues, le coup de crayon de Linoa s'adapte au fur et à mesure à son manga. Cependant, il est essentiel de remarquer la beauté des artworks, nottamment les illustrations colorées et punchy de Linoa !
Le style graphique de Risa, lui, sublime Le Fil Rouge ! L'adaptation aux personnages est parfaite, le charisme que ceux ci dégagent est toujours autant présent. On ne peut que souhaiter une grande réussite à ce duo de choc, mais également une bonne continuation pour la passion de Linoa !


Rythme de Parution : Régulier, toujours en cours pour les 2 versions.
(C) Linoa


Avez vous lu Le Fil Rouge ? Qu'en avez vous pensez ? Êtes vous prêt à l'acheter ? Quelle version préférez vous ?

Fiche Lecture n°3 : Sword of Release

(c) DiteDo & Seishii59

Auteurs: Seishii59 (scénario) & DiteDo (dessin & scénario)

Genre : Shônen Nekketsu

Planches disponible : 5 chapitres, en pause.

Se trouve dans le commerce : non

Site internet : http://www.sword-of-release.com (indisponible pour le moment), http://sword-of-release.webcomics.fr/page/sor-page-01#page

Synopsis : Région de Fudan, Naosuke Key'ichi, 12 ans, voit son grand père se faire tuer chez lui par un inconnu. Quelques années plus tard, Key s'est entrainé durement, et est enfin venu le jour où il part à la poursuite de l'assassin de son grand père...

























Avis sur Sword of Release :
La force de Sword of Release, c'est le graphisme de DiteDo, ça fait plaisir ! Des actions palpitantes, alliées à des points de vue hyper maitrisé et une narration s'enchainant clairement au fil des pages font le bonheur de nos yeux ébahis. Mais au final, le scénario est un peu lent à démarrer. Le développement commence à être prenant au moment où il tombe malheureusement en pause ! S'agirait il d'un très bon manga amateur qui serait tristement abandonné ?
(c) Sword of Release
Les décors sont époustouflants, et les personnages sont surprenants; les alliés se trouvent là où peuvent également se trouvez les ennemis. Même sans en savoir trop sur les personnages, les surprises sur ces derniers ne se font pas attendre, à chaque rebondissements les auteurs nous en apprennent sur les personnages.

Au départ, nous observons le changement brutal de Key, après la mort de son grand père. 

L'histoire pourrait paraitre basique, mais les secrets s'enroulent au fur et à mesure, si bien que chaque planche est une découverte !
(c) DiteDo & Seishii59
Dernière remarque, et malheureusement pas des moindres : l'histoire en elle même, bien que très happante par l'association de deux scénaristes, sublimée par le traits de crayons de l'un d'entre eux, manque cruellement d'artworks ou d'illustrations. DiteDo nous présente sur son site (indisponible pour le moment) quelques dessins, mais qui ne suffisent pas à enrichir cette Bd qui mériterais pourtant un artbook à son effigie !

Scénario :
Basé sur une trame scénaristique typique, le déroulement de Sword of Release allie un subtil mélange entre action et suspens !

Graphisme : Scènes d'action superbement maitrisé, décors et détails incroyable. Le talent de DiteDo donne ce petit plus semi pro à Sword of Release ! Allez DiteDo ! On se motive et pour te faire pardonner tu nous fais 2/3 artworks ?? :p

Rythme de parution : En pause depuis le mois d'août.

(c) DiteDo & Seishii59
Avez vous lu Sword of Release ?! Que pensez vous donc de cette Bd menée tambour battant par deux scénaristes ?

Fiche Lecture n°2 : Pépé & Mémé Corp.



(c) Arnonaud
Auteur: Arnonaud

Site internet
: http://creabd.canalblog.com/

Genre
: gag franco belge à tendance manga

(c) Pépé & Mémé Corp
Synopsis : L'histoire de Mémé, petite vieille colérique et soupe au lait, ayant pour rude tâche quotidiennement de supporter sa famillia... !

Planches dispo : 4 épisodes et quelques planches par ci par là, en cours.

Se trouve dans le commerce : non.

Avis sur Pépé & Mémé Corp. :

Le fait de mettre des personnes âgés en premier plan est original. Les gags, tout comme les nombreux personnages, nous font bien délirer : entre un citron vert qui parle, un trio de souris soutenant Mémé, un fana des brownies et des membres de la familia déjanté, on a tout pour passer un repas de dimanche dans la joie et la bonne humeur... Avec quelques assiettes cassées !
 Le graphisme est original et particulièrement personnalisé, on reconnait tout de suite la griffe Arnonaud, se représentant également dans la série par le grand amateur de brownie de plus de 60 ans avec 3 poils sur le caillou.
(c) Pépé & Mémé Corp.
Le déroulement de l'histoire se constitue par des enchainements de gag en masses, de la part de l'ensemble des personnages tous plus loufoque les un que les autres. Ainsi il n'est pas rare de voir l'action concentré sur quelques personnages en particulier, puis d'un coup se retrouver avec une quinzaine de perso'.
Le hic,c'est l'utilisation abondante des couleurs vive selon les scènes. En effet, toute les planches sont en couleurs, mais même avec une colo parfaitement maîtrisée et des graphismes travaillés, les fonts (les textes) qui ressortent d'un ignoble rouge criard nous fait parfois saigner des yeux quand on essaie de lire les scènes de colère et de baston. Mais l'idée de grosse crise familliale tournant à la satire humoristique y est, si l'on ne le voit pas ici c'est qu'il faut vraiment être aveugle ! Désaturer le rouge serait peut être une solution, ou bien un voyage dans les îles pour calmer les moeurs ?
Mais malgré cela, ces nombreuses scènes de ménage familiale, que nous avons tous connu chacun à notre sauce, reste des plus tordants !

Scénario : L'humour est toujours présent, l'auto dérision également, on adore Mémé et ses pétages de câble ! Cette petite Bd n'est pas sans rappeler les Bd et les gag en quelques cases que l'on peut lire dans le Journal de Mickey, petite pause d'humour tombant à pic !

(c) Arnonaud
Graphisme : Un bon petit mélange bien maîtrisé entre franco belge et quelques touches manga. Mais à travers les nombreuses Bd d'Arnonaud, sa patte reste visible.

Rythme de parution : Pas vraiment défini au vu des différentes séries d'Arnonaud, que nous recommandons toute d'ailleurs.

(c) Arnonaud


Avez vous lu Pépé & Mémé Corp.? Ou d'autre Bd d'Arnonaud ? Qu'en avez vous pensé ?

Fiche Lecture n°1 : Shambles

(c) Cecangio

Auteur : Cecangio

Site internet : http://shambles.webcomics.fr/page/bienvenue#page

Genre : humour/ parodie

Synopsis : Axl et son acolyte sans nom connu refusent l'intégration d'un troisième personnage, Skyler, que leur impose leur auteur. Commence alors un long et comique périple à la recherche de leur auteur pour réclamation...

Planches disponibles : 109 pages, 10 chapitres, en cours.

Se trouve dans le commerce : Non.

Avis sur Shambles : L'histoire novatrice met en scène des personnages aux caractères bien trempés :

Axl, petite hystérique et directe.
Mr ??? (que nous appellerons "l'Acolyte"), son nom est pour le moment inconnu, ou bien est appelé "Abruti", volonté de l'auteur. Il est idiot et soumis !
Et enfin, Skyler, grand, fort, peu bavard et...gay !

(c) Cecangio

Au fur et à mesure de leur poursuite à travers le globe, les gags ne cessent s'être plus géniaux et d'autres personnages croisent la route du petit trio.
Mais ce qui marque Shambles, c'est la finesse à y ajouter des références connues de tous !
(c) Cecangio

L'humour de Shambles repose donc sur les différents personnages, aussi attachants que déjantés, et sur le choix d'intégration extérieure de Cecangio.
(c) Cecangio & Arnonaud
Shambles, maître de la référence, donne également l'occasion aux fans de participer au déroulement de la série grâce à l'intégration de leur fanarts directement dans la continuité des planches !

Outre cette bonne dose d'humour qui ne laissera personne indifférent, Shambles avance en approfondissant la relation d'Axl avec son Acolyte qui tire parfois sur beaucoup de sérieux. Mais ce n'est que pour renforcer la dérision de l'histoire dans la suite de la lecture !
Le graphisme aussi est novateur, entre tramage numérique et effet de style graphique,quelques touches de couleurs viennent accentuer la situation !



Le niveau très bon de Cecangio rends la lecture des plus agréable, même si quelques défauts apparaissent de-ci de-là. Mais à plus de cents pages, nous ne pouvons que souhaiter à Axl et son Acolyte (dont on espère connaitre le nom un jour ! ) une bonne continuation dans la poursuite de leur auteur fictif, et attendre avec impatience la suite !

Avis sur le scénario : Excellent, on trépigne d'impatience pour connaitre la suite !

Graphisme : Frais et adapté à chaque situation


Rythme de parution : Assez régulier, une planche tous les samedis, avec juste une pause marquée en juillet-août.


Connaissez-vous Shambles ? Non ?? Alors c'est le moment de découvrir et de faire partager votre avis !

10/07/2011

Ouverture du blog !

Bienvenue à tous !

Voici que commence de nouveau mon projet, celui de la lutte pour la reconnaissance des amateurs du monde de la BD et du manga européen !
En partant des bases posées par la BAKA Prod', je reprends le projet en solo afin de le mener toujours plus haut et plus loin !

Pour cela, un nouveau logo et une nouvelle devise ont été mis au point, comme vous pouvez le constater !
Cependant, la volonté de vous représentez n'a pas changé, si ce n'est que les thèmes se sont agrandis aux amateurs illustrateurs, amateurs scénaristes ainsi qu'amateur ayant percé dans le monde pro !
En partant d'une liste de contact toute neuve ainsi que des rencontres enrichissantes, je mets dès à présent ma patte à votre service !

Les premières-fiches lectures seront retransmise sur ce blog, ainsi que des nouvelles, et ce au rythme toujours aussi frénétique d'une par mois (oui, le rythme à diminuer mais sera bien plus prometteur !).
De plus, d'ici septembre devrait s'ouvrir un site totalement dédiés à ce projet de lutte pour la reconnaissance. ce qui vous permettra de mieux vous faire connaitre et de découvrir d'autre amateurs !
Sur ce, à très vite pour de nouvelles fraichement neuves !